Réflexologie du sport, l’une des spécialités du cabinet
« Amateurs ou professionnels, des soins sur mesure pour un accompagnement complet. »
Prendre soin des sportifs (ves)

Le réflexologue est un acteur essentiel dans la prise en charge clinique et thérapeutique des sportifs qu’il accompagne au quotidien.
– Il intervient en préventif comme en curatif. Il établit des plans thérapeutiques adaptés en fonction des types d’approches et des techniques qu’il compte utiliser pour la prise en charge du sportif en fonction de ses échéances et des sollicitations de son corps.
– Il prend soin du sportif, à l’aide de techniques manuelles ou instrumentales pour stimuler des points réflexes en traitement des stress émotionnel, physique et de troubles spécifiques qui peuvent avoir un réel impact sur sa qualité de vie.

Qu’est-ce que la réflexologie intégrale appliquée au sportifs ?
Le praticien en réflexologie intégrale, s’est formé pour pouvoir faire usage de méthodes complémentaires et spécifiquement adaptées aux sportifs pour un accompagnement permanent et optimal.
Aussi, il intervient sur toutes les parties du corps, pour stimuler des zones dites « réflexes* », en thérapie manuelle (avec ses mains) sur les tissus mous (tendons, ligaments, muscles), en acupuncture sans aiguilles également ou en utilisant des outils adaptés : moxa (pour réchauffer), instruments yin et yang en médecine chinoise, ventouses fixes ou en massage décompressif, les huiles essentielles…etc
* Une zone réflexe correspond à une partie du corps sur laquelle un toucher spécifique permet de rétablir l’équilibre à l’endroit du corps correspondant.
Nb : On parle ici de réflexologie intégrale afin de ne pas limiter la réflexologie et le réflexologue à une thérapie agissant sur les pieds uniquement. Ce serait réduire le couteau Suisse à son couteau alors qu’il offre tout un panel d’outils essentiels et complémentaires ! Encore faut-il que votre praticien soit formé.
Modalités d’accompagnement :
Le réflexologue du sport s’inscrit dans une prise en charge pluridisciplinaire incluant médecin, kiné, ostéopathe, acupuncteur…Etc. Il ne pose pas de diagnostic médical et ne réalise pas d’actes de kinésithérapie.
A ce titre, il travaille en lien avec l’ensemble des praticiens de santé et de bien-être référents.
Le réflexologue du sport intervient auprès des sportifs dans le cadre de la préparation physique, de la compétition et de la récupération. Il leur apporte un accompagnement sur les plans émotionnel, physique et mental.

Objectifs :
- Soulager et détendre les sportifs douloureux
- Diminuer les différentes tensions liées au stress du quotidien ou à la pratique du sport
L’hygiène et la sécurité :
- L’hygiène est essentielle et parfaitement préservée en réflexologie.
- La réflexologie est une méthode tout à fait indolore et qui ne présente à aucun moment un danger pour les sportifs. Pas de craquement ou de manipulations, méthode non intrusive.
Liste (non exhaustive) de troubles liés à la pratique sportive pouvant faire l’objet d’une prise en charge :
Troubles ostéo-articulaires :
– Cervicalgies (torticolis), dorsalgies, lombalgies (lumbagos)…
– Cruralgies, sciatiques, pubalgies
– Entorses
Troubles musculo-tendineux :
– Tendinites quelle que soit leur localisation
– Elongations, crampes et contractures
– Hématomes après un coup
Votre praticien connaît parfaitement les différents cycles du sportif :
Frédéric Lépinay fût lui même sportif avant tout et footballeur au poste de gardien de but. Avec une pratique soutenue, 5 entraînements par semaine pendant plusieurs années, il a lui même appréhendé chaque instant d’une saison sportive intense. Les phases de préparation, de compétition, de récupération mais également le besoin d’être toujours performant malgré une forme émotionnelle et physique instable.
A ce jour, en cabinet ou sur les terrains de sport, il accompagne des footballeurs (équipe de saint Georges sur Eure en R1 : année 2016-2017), basketteurs, handballeurs, marathoniens…etc, amateurs ou professionnels en complément des staffs médicaux.
En résumé : La réflexologie intégrale est une méthode de soins travaillant sur les points réflexes du corps tout entier. Elle est au croisement de l’ostéopathie, de l’acupuncture (acupressure lorsque les points sont stimulés avec les doigts), de la médecine chinoise, de thérapies manuelles tissulaires (fascia-thérapie notamment) ou encore d’autres méthodes comme le shiatsu, offrant un grand nombre de soins différents via un praticien unique. De plus, lorsqu’il a opté pour un protocole non satisfaisant, le réflexologue en méthode intégrale dispose d’un large panel d’outils permettant de choisir d’autres options plus bénéfiques pour le consultant.