Indications / FAQ

Indications / FAQ

Après diagnostic médical établi par un médecin, la réflexologie agit  sur :

·   l’anxiété, le stress et le surmenage,

·   le sommeil, la fatigue, les insomnies, les émotions négatives

·   la  diminution des effets secondaires de traitements médicaux lourds dont la chimiothérapie 

·   les migraines, les dépressions nerveuses,

·   les troubles digestifs et respiratoires,

.   la décontraction musculaire et mentale

·   les douleurs musculaires et articulaires, les inflammations,

·   l’amélioration du réseau veineux, de la  circulation sanguine et lymphatique,

·   les dérèglements hormonaux (ex: règles douloureuses…),

·   les problèmes de peau

.   la stimulation du système immunitaire

Réflexologie plantaire enfant de 6 ans

Comment se déroule une séance ?

Pour votre confort, je vous reçois du Lundi au Samedi matin, au cabinet mais aussi en lieu de vie (entreprise, clinique, maison de retraite et de soins de suite, ) avec le matériel approprié.

Produits :

Huile végétale biologie de noyau d’abricot, germe de blé, sésame, noix de macadamia.

Lors de la première séance, j’explique les principes de la réflexologie, notre code de déontologie.

Le secret professionnel est de rigueur.

Puis, je procède à un entretien précis sur vos ressentis corporels et la manifestation des maux éventuels, vos antécédents médicaux, votre état de santé général et la ou les raisons de votre demande (motif de la consultation : ex. problème de santé…).

Ensuite, j’établis un protocole de prise en charge afin d’utiliser les techniques les plus appropriées et vous le soumet. L’accompagnement à déjà commencé !

Foire aux questions 

– Est-ce que ça chatouille ? Est-ce douloureux ?

Non, ça ne chatouille pas car le toucher est ferme. Certaines zones peuvent être sensibles, mais je m’adapte au ressenti de chacun. Je pratique une réflexologie douce, non douloureuse. Cette question peut éventuellement se poser en réflexologie plantaire, ce n’est pas le cas pour les autres techniques utilisées.

– Combien de séances sont nécessaires pour obtenir un résultat sur un trouble spécifique ?

Tout dépend de l’affection et de son ancienneté. Pour un problème aigu quelques séances, voire une seule, peut suffir. Pour des troubles plus anciens, le suivi peut être plus long. 

En règle générale, il faut envisager 4-5 séances pour mesurer l’effet de la réflexologie. Certaines personnes ne viennent régulièrement que pour le lâcher prise, la relaxation et l’action sur le stress.

– La réflexologie marche-t-elle à chaque fois ? 

La réflexologie n’est pas une solution miracle, elle n’a pas une action sur tous les maux. Elle favorise la capacité d’autorégulation du corps. Elle a donc une action sur les troubles fonctionnels : douleurs musculo-articulaires, troubles digestifs, circulatoires…

Il se peut donc que la réflexologie n’ait pas d’action, les raisons sont variées : problème trop ancien, trouble lésionnel sur lequel la réflexologie n’a pas d’action, difficulté à se relâcher…

Nous obtenons de bon résultats chez les personnes qui consultent régulièrement ou dès que le trouble survient. 

– Quel est l’espacement idéal entre chaque séance ?

S’il s’agit de traiter un trouble identifié les premières séances sont généralement rapprochées (1 par semaine). Dès les premiers résultats nous espaçons les séances. A terme, quelques séances par an suffisent. 

Dans le cas d’une réflexologie de bien-être, j’estime que vous êtes le mieux placé pour estimer votre besoin.   

– Doit-on forcément avoir un trouble pour faire une séance ?

On peut très bien recevoir une séance de réflexologie sans avoir de problème particulier. C’est un moment pour soi, pour se ressourcer, qui apporte détente et relaxation. On peut tout à fait recevoir une séance tous les mois ou tous les deux mois pour aider le corps à maintenir son équilibre.

– Peut on consulter son réflexologue lorsqu’on est enceinte ?

Oui, après les trois premiers mois de grossesse.

– Est-ce reconnu en France ?

La réflexologie plantaire n’est pas encore reconnue en France. Elle se répand cependant de plus en plus en Occident, notamment au Danemark, au Royaume Uni et en Chine ou elle a été intégrée au système de soin de santé. 

– Est-ce remboursé par la Sécurité Sociale? Et par les mutuelles ?

La réflexologie plantaire n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Oui, certaines mutuelles proposent des forfaits « médecines douces » ou « médecines naturelles » qui remboursent plusieurs séances de réflexologie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Vous pouvez aussi consulter : http://www.mutuellefr.org/-medecine-douce-etmutuelle-c209-p1.html.

Liste non exhaustive : CCMO Mutuelle, ALPTIS, AGF Allianz, AMAVIE, Radiance, Assurema…

– Est-ce que ça va plus loin que le bien-être?

En plus du bien-être et de la relaxation, la réflexologie permet une meilleure gestion du stress et de la douleur. C’est un excellent complément de la médecine allopathique.

– Est-ce qu’on peut coupler la réflexologie avec d’autres médecines douces ?

Oui, parfaitement, avec des séances d’ostéopathie ou d’acupuncture traditionnelle par exemple. Chaque thérapeute a sa place dans le parcours de soin, chacun intervient et aide à sa manière.

—————————–

Les techniques réflexologiques ne visent pas à poser un diagnostic, ni à instaurer ou modifier un traitement médical. Elles interviennent en complément et ne dispensent en aucun cas d’un avis médical. 

Compte tenu de la loi du 30.4.1946, décret 60689 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996, il ne s’agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie mais de techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.