Ma pratique

J'adapte mes séances en fonction de différents paramètres (âge, motif de consultation...etc). Le plus souvent, je combine réflexologie plantaire et dien chan (réflexologie faciale) en intégrant l'énergétique chinoise aux soins.



Ma formation de Réflexologue

J'ai suivi le cursus complet de Normandie Réflexologie dans l'Eure (www.normandie-reflexologie.com), centre de formation théorique et pratique affilié à la Fédération Française des Réflexologues (FFR)

La Directrice, Patricia Torossian est Réflexologue et Sophrologue. Elève du Docteur Philippe Bazire et du Docteur Martine Faure Alderson, elle partage avec passion ses 20 années d'expérience.

Patricia Torossian s'est entourée d'une équipe pédagogique non moins professionnelle. Médecins et ostéopathes sont chargés des cours d'anatomie, de physiologie et de neurologie adaptés à la pratique de la réflexologie du pied et de la main.

Podologues, kinésithérapeutes, infirmiers et orthophonistes formés à l'école Normandie Réflexologie participent aux travaux pratiques.


Mon parcours

Un rêve ne nous quitte jamais !!!

Dans ma treizième année, élève appliqué et sportif acharné, j'avais un genou douloureux. Un vieux monsieur (kiné en retraite) me pris en charge lors d'un entraînement et par de "simples" pressions sur les ligaments évaluait l'inflammation et la soulageait.

J'étais alors fasciné par la bienveillance de ce toucher d'une infinie précision et lui prêtais des supers pouvoirs. Après un interrogatoire en bonne et due forme sur sa pratique... ma vocation était née, je deviendrai Kinésithérapeute du sport.

Les années passèrent et différents faits de vie me conduirent vers une orientation différente. Réalisant un parcours universitaire complet en économie et gestion, après 7 années d'études, j'avais acquis de solides bases théoriques et vécu plusieurs mois à l'étranger. Puis, durant 10 années, j'ai enchaîné les expériences professionnelles avec une grande implication mais aussi ce constat de plus en plus évident de ne pas être à ma place. 

A tel point qu'en 2005, je tentais de rejoindre le secteur de la santé en devenant Visiteur Médical. La formation intensive suivie durant 11 mois au sein de l'IFDM Paris, l'un des organismes les plus en vue à l'époque, imposait d'apprendre chaque cours à la virgule avec interrogation écrite quotidienne et fut sanctionné par un diplôme national. Cela me permis d'acquérir de solides connaissances en physiologie, pathologie et sur le médicament, mais à l'arrivée en laboratoire l'aspect commercial est vite devenu le seul intérêt du poste, trop éloigné de mes valeurs. 

Et enfin, j'ai découvert la Réflexologie Plantaire en 2008 sur les conseils de mon ostéopathe alors qu'une douleur lombaire me faisait souffrir depuis plusieurs semaines. Le soulagement procuré et l'approche thérapeutique se sont rappelés à moi, à ce rêve non assouvi, et ma détermination a fait le reste. J'allais devenir Réflexologue, placer l'humain au centre de mon activité professionnelle et pouvoir mettre au service de tout un chacun ma bienveillance et ma volonté d'accompagner vers le mieux être. 

Avec le recul, je dois dire que mon activité est variée, je pratique la réflexologie aussi bien auprès de personnes en bonne santé souhaitant faire une pause, s'offrir un moment de relaxation, que de gens suivis médicalement pour des pathologies lourdes, comme le cancer, pour qui la réflexologie est un soin de support reconnu.


Chaque mois votre thérapeute intervient bénévolement à La Ligue Contre Le Cancer

Praticien certifié, je suis membre de l'AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support).


J'applique le code déontologique de la FFR

Code de déontologie